Le Dépistage cancer colon évolue et peut se faire à domicile

Le cancer colo rectal est un des cancers les plus fréquents avec celui du sein .Il tue chaque années 18000 personnes. Mais dans 90% des cas si le dépistage est précoce il peut être guéri . D’ ou l intérêt de participer au dépistage

Il s’agit d un nouveau test très simple à faire et qui se fait à domicile . Les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent tous les 2 ans un document qui les invite à se rapprocher de leur médecin traitant qui leur expliquera l ‘intérêt de ce dépistage et qui leur remettra le test à faire . Pourquoi cette tranche d’age? C’ est celle qui est le plus impactée par ce type de cancer. A noter que ce test est totalement gratuit. Malgré cela et la facilité du test nous n avons que 36 % de personnes qui y participent.. ( 34% de participation à l échelon national )

Notre association La Ligue contre le Cancer et Dépistage 66 ont cette année à leur disposition un gros intestin de 12 mètres de long dans le quel le public peut pénétrer et toucher les différents polypes qui peuvent exister dans un colon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous