Conférence de Phryné Pigenet autour de son ouvrage

Catalans malgré tout. L’exil catalan en France au XXe siècle. Histoire et mémoire.

Les Catalans, réfugiés en France, sous la pression des événements politiques qui ont secoué la Péninsule tout au long du XXe siècle, ont su maintenir, plus particulièrement entre 1939 et 1977, une identité politique et culturelle forte, en dépit d’une position minoritaire au sein de l’exil espagnol.

Le travail de Phryné Pigenet repose sur une exploitation de sources variées, françaises et catalanes, publiques (Archives, Arxius, Services Historiques, Ministères, Casals…) et privées.
Elle a travaillé également sur des sources orales. Loin du langage froid de l’administration, les témoignages recueillis, abondamment cités, laissent transparaître toute la difficulté à évoquer les vécus douloureux, la volonté de « s’en sortir » dans la société d’accueil, la permanence des fondamentaux de leur identité : la langue, la culture, l’attachement aux valeurs républicaines.

Le livre s’articule en 7 chapitres chronologiques et thématiques : les exils avant 1939, le choc de la guerre civile, le traumatisme de la Retirada, la mémoire collective et l’identité partagée avec l’exil espagnol, la nécessaire insertion après 1945, les destinées politiques spécifiques de cet exil à compter de cette date, enfin la culture catalane comme enjeu du combat antifranquiste.

À travers l’exemple catalan, l’ouvrage interroge la construction des mémoires, la permanence des identités dans les communautés d’exil et les processus d’insertion au feu des expériences fondatrices et de celles vécues dans le pays d’accueil.

Jeudi 14 décembre 2017, 18h30
Casal de Perpignan, 23 avenue du Lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *