Compte rendu Nit de Sant Jordi

La 29ème édition de la Nit de Sant Jordi, clôturant une riche semaine événementielle, s’est déroulé vendredi soir de manière éclatante au Palais des Congrès.

En présence d’un plateau relevé de personnalités, de la présidente du Département au vice-président d’Omnium en remplacement de Jordi Cuixart, emprisonné, les 7 prix littéraires et 2 distinctions civiques ont été attribuées.
Tous les intervenants: H.Malherbe pour le Département, Annabelle Brunet pour la municipalité, E.Jarycki pour la Région, JD Ros, président de l’Institut d’Estudis Catalans,, le directeur de la Casa de la Generalitat, Marcel Mauri et Montserrat Biosca d’Omnium sud et nord et E.Franquesa, directrice générl de politique linguistique de la Generalitat, ont fait référence aux heures sombres que vit la Catalogne et dénoncé les embûches aux libertés et à l’expression démocratique des prisonniers et exilés.

Prix décernés:
Le prix Catalunya Nord à Joan Pere Gensane pour ses recherches sur les échanges dans l’espace catalan transfrontalier.

Prix Joves escriptors à la classe d’Elena Gual d’Arrels-Vernet, aux élèves M Latorre et M. Tirach du collège Pompeu Fabra du Soler, aux lycéennes Y. Nernadas et F. El Yajlifi du lycée Arago.

Prix Francesc Català de poésie à J.C. Gonzalez Pujalte.

Prix de nouvelle et contes pour enfants à Didier Payré.

Prix Ramon Juncosa de journalisme transfrontalier à Esteve Carrera du Punt Avui.
Enfin ont été distingués par l’UPE 66, le directeur de l’IDEM du Soler, Pierre Roca et par le Prix Joan Blanca de la Ville de Perpignan, Pere Becque.
Une belle moisson qui honore la création et la vitalité littéraire catalanes après le couronnement de l’écrivain Joan Lluis Lluis avec son prix Sant Jordi décerné à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous