Charles Dickens (1812-1870) Par Jean-Pierre Ohl

Charles Dickens (1812-1870) Par Jean-Pierre Ohl

Quel est le roman le plus connu et le plus lu de Dickens ? Qui se cache sous le personnage de “la petite Dorrit”?. Vous le découvrirez en lisant cette biographie et bien d’autres secrets captivants concernant son enfance ainsi que le pouvoir de ses romans durant son époque.

Saviez vous que Charles Dickens travailla à 12 ans dans une usine de cirage à coller des étiquettes suite à l’emprisonnement pour dettes de son père ? Un séjour qui le marquera à tout jamais et qu’il dénoncera en 1838 dans ” Oliver Twist” concernant l’exploitation physique et morale des enfants qui entraînera la fermeture des écoles du Yorkshire.
Tout le monde lisait Dickens. De son vivant il réconcilia tous les publics du plus rustre au plus cultivé. Un homme complexe, un travailleur acharné laissant une œuvre protéiforme, sensible, engagée soignant son mal de vivre par la littérature, les voyages….
Dans un “chant de Noël ” sous les traits de Scrooge, un conte où il développe les méfaits de la cupidité et de l’égoïsme sur lesquels l’emportent finalement la charité et la réconciliation. Le thème de Noël devient central pour l’écrivain.

Un livre prodigieux, un mot qui revient fréquemment dans l’œuvre de Dickens.

De quoi donner envie de relire ” les grandes espérances” ou une de ses œuvres chaque année au mois de décembre !!!!

Éditions folio livre de poche

Évelyne litim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous