CEUX QUI M’AIMENT au Théâtre de L’archipel le Vendredi 11 Janvier 2019 20H30

Bien plus que les cinq pièces de théâtre et les cinq films qu’ils ont fait ensemble, c’est la vie, le travail, l’amour et l’intelligence qui ont portés les deux artistes : Patrice Chéreau et Pascal Greggory. L’acteur rend hommage au metteur en scène disparu au travers de ses textes d’une grande beauté littéraire. Correspondance, notes de travail, réflexions nourrissent une lecture a la fois intime et universelle.

 

Après avoir été l’un des acteurs ayant le plus travaillé avec Patrice Chéreau, Pascal Greggory a décidé de faire connaître les écrits de l’auteur de La Reine Margot et de Ceux qui m’aiment prendront le train, du metteur en scène d’Ibsen, Koltès ou Marivaux et de nombreux opéras. Le comédien y joue un peu sa vie tout en gardant la distance nécessaire à l’exercice de la lecture.

 

« J’ai connu ses tourments, ses désarrois, ses désespérances, ses doutes et ses retours foudroyants à la surface. J’ai connu ses joies, ses immenses succès, ses débordements de tout ». Pour cette aventure, Pascal Greggory s’entoure de ceux qui ont eux aussi travaillé et aimé Patrice Chéreau : la scénariste Anne-Louise Trividic pour la dramaturgie, Dominique Bruguière aux lumières et le directeur d’acteur Jean-Pierre Pancrazi pour la mise en scène.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous