CCI Pirineus Med Des actions en faveur des PME

des entreprises individuelles et des micro-entreprises Financé par le programme européen transfrontalier interreg Poctefa 2014 / 2020, le projet  CCI Pirineus Med a comme objectif d’impulser la coopération économique et les flux commerciaux dans l’espace transfrontalier, entre la Catalogne, la France (Pyrénées-Orientales) et l’Andorre. La CCI de Perpignan est le partenaire français de CCI Pirineus Med et procède aujourdhui au lancement officiel de ce programme aux grandes ambitions économiques. Jusqu’en avril 2019, pour plus d’un 1,2 M d’euros de budget Le projet CCI Pirineus Med retenu par le programme Interreg V A - POCTEFA, a débuté en mai 2016 et se poursuivra juqu’en avril 2019. Le budget prévisionnel de 1 271 000 euros finance des actions en faveur des PME, entreprises individuelles et micro entreprises du territoire transfrontalier.  A noter que 65% du budget, soit 754 000 euros, sont subventionnés par l’europe au travers du Fond de Développement Rural - FEDER. Les actions proposées comportent le développement d’outils, de nouveaux modèles entreprises, de méthodes et d’initiatives qui favorisent les alliances stratégiques pour le développement à l’international des acteurs économiques du territoire.

 

Quatre CCI associées

dans une même projet économique

 

A travers CCI Pirineus Med, les Chambres de commerce et d’industrie de :

-          Lerida                -   Perpignan

-          Girona               -   Andorre

unissent leurs efforts pour impulser et promouvoir les relations des entreprises de ces quatre territoires.

Même si les politiques nationales de soutien aux échanges transfrontaliers existent, les entreprises, et plus particulièrement les petites souffrent d’un déficit d’accompagnement technique et juridique qui freine le développement des échanges transfrontaliers et l’action à l’international.

C’est le constat de l’étude réalisée par les CCI impliquées dans le projet. Cette enquête démontre la méconnaissance des entreprises du territoire transfrontalier et aussi le pourcentage élevé d’entreprises interressées pour s’engager dans des relations commerciales avec des entreprises de la région transfrontalière de Lérida, Gérone, Pyrénées Orientales et Andorre.

 

Le programme interreg Poctefa (voir fiche de ce dossier) apporte son soutien à la création d’un espace de développement économique et social du territoire transfrontalier Catalogne-France-Andorre.

 

Une équipe de techniciens formés spécialistes du tranfrontalier

 

Parmi les actions programmées dans le cadre de CCI Pirineus Med, figure la formation et la création d’une équipe de techniciens, spécialistes du transfrontalier.

Leurs missions : accompagner les créateurs et les entreprises dans leur développement, l’organisation d’événements  internationaux et la création d’outils comme une plateforme collaborative d’applications pour dispositifs mobile et site internet, la création de clubs d’entreprises transfrontaliers, etc., pour apporter de la valeur ajoutée et de nouvelles opportunités pour les entreprises du territoire.

 

Les objectifs et résultats

Les objectifs  et résultats escomptés de ce projet sont :

 

-          Intensifier les relations commerciales favorisant le développement économique,

-          Faciliter la coopération et la souplesse administrative entre les territoires pour favoriser la mobilité des entreprises et générer des opportunités d’emplois à travers la coopération,

-          Renforcer les entreprises en vue de leur accès aux marchés extérieurs,

-          Stimuler et favoriser le développement des entreprises sur les marchés extérieurs, les relations entre les PME et la création de partenariats transfrontaliers en réalisant des actions conjointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous