CAMPAGNE GÉNÉRALE 2018 DE DÉRATISATION ET DE DÉSINSECTISATION

Comme tous les ans, Perpignan Méditerranée Métropole, Véolia eau et la Ville de Perpignan organisent une grande campagne de dératisation et de désinsectisation des réseaux d’assainissement communautaires de la commune.
La campagne débutera le 26 mars par les quartiers du Haut, Moyen et Bas Vernet, et s’achèvera le 29 mai 2018 par le Centre Historique : St Jacques, La Réal, St Mattieu et St Jean.

Un planning par secteur est disponible dans chaque Mairie de Quartier. La coopération et la participation de tous les habitants, syndicats et bailleurs des immeubles privés, est un facteur important de réussite de ces opérations. Aussi, tous les occupants, propriétaires, syndicats et bailleurs sont donc invités à traiter leurs locaux par l’application de produits biocides par les entreprises habilités à cet effet :
– produits utilisés en dératisation : bromadiolone 0.005 %
– produits utilisés en désinsectisation: bendiocarb 80% + perméthrine 12g/l en laque à privilégier pour le privatif car rémanence et meilleure adhésion. Une attention particulière est demandée au traitement des cours, des locaux-poubelles, des caves et des espaces difficilement accessibles.

 Lutte contre la présence de rats La prolifération de rats s’explique par tous les déchets jetés sur l’espace public et/ou privé ainsi que les mauvaises conditions de présentation des déchets à la collecte des ordures ménagères.

La nourriture donnée aux pigeons ou aux animaux errants est un facteur de risque de recrudescence. La présence de nombreux chantiers de construction ou d’aménagement peut conduire les rats à sortir de terre et surtout les dépôts de détritus alimentaires qui les détournent des produits de traitement contre leur prolifération dont ils doivent se nourrir pour être éliminés. Pour que les prochaines actions de dératisation soient efficaces, nous invitons chacune et chacun à faire preuve de responsabilité afin de veiller à la bonne élimination de leurs déchets afin de ne plus voir ces pratiques se renouveler.

 Lutte contre la présence de blattes Initialement originaires des zones tropicales, les blattes ou cafards se sont développés dans le monde entier. Ils aiment les milieux chauds et humides. Evitant la lumière, elles se cachent le jour pour sortir en grand nombre la nuit. Parasites omnivores, ils aiment particulièrement les féculents, les aliments sucrés, la viande, les produits laitiers et les légumes.

On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et surtout dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d’autres endroits humides comme les buissons, sous les terreaux de feuilles, sous les paillis… Comme pour les rats, il faut veiller à ne pas laisser trainer toute nourriture, tout déchet organique, Il faut veiller à leur bonne évacuation et au bon stockage des containers à ordures ménagères, et lutter contre les endroits chauds et humides (caves et sous-sols inondés ou mal ventilés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous