Les Cadets de la Défense de Perpignan : entre justice et mémoire

La section des cadets de la défense de Perpignan s’est rendue au centre départemental de mémoire (CDM) le mercredi 13 décembre 2017. Les trente cadets ont été accueillis par le Colonel (er) GUERRERO, président du CDM 66 qui leur a présenté le centre et qui leur a expliqué l’histoire des Pyrénées Orientales.

Puis Monsieur FAGNI, procureur de la république de Perpignan, a pris la parole afin de présenter de manière pédagogique la justice française et plus particulièrement celle des mineurs. Une justice pénale et civile très spécifique que les cadets ont découvert avec une grande attention avant de poser quelques questions.
Cette visite et cette conférence sur la justice rentrent parfaitement dans le cadre du Plan Egalité des Chances qui prône un volet pédagogique dédié au civisme et à la citoyenneté.

Rappelons que l’égalité des chances est une priorité gouvernementale. Elle doit être comprise comme la possibilité donnée à chaque citoyen, quelle que soit sa condition, de valoriser ses mérites afin qu’il puisse progresser dans la société. L’action ” Cadets de la défense ” vise les jeunes de 14 à 16 ans et doit faciliter localement la mixité sociale par des contacts entre jeunes de milieux différents, à travers des activités citoyennes, sportives, et de découverte du monde militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous