AUGUSTA à l’hôtel Quality Centre del mon.

101 Views

AUGUSTA à l’hôtel Quality Centre del mon.

AUGUSTA, à la fois peintre et sculpteure nous offre une rétrospective-kaléidoscope sur cimaises et sellettes .
Cette exposition, d’œuvres récentes et anciennes, nous permet de mieux appréhender son parcours, tout en tendresse, dont les œuvres, de techniques différentes, se complètent, l’une prolongeant l’autre. Cette démarche n’est pas systématique, par contre, on retrouve toujours dans ses créations une grande poésie et souvent une situation de réflexion, de songe, de sommeil, ou de rêve.

Ce trait commun, ces instants saisis permettent d’imaginer que les œuvres communiquent, qu’elles se répondent, que l’une est l’image, le reflet ou l’écho de l’autre. Pour ma part, ce face à face m’interpelle, me trouble. Que disent-elles, que se disent-elles, que nous disent-elles ?
C’est le défi à relever: regarder, comprendre la situation, le moment, tenter d’entrer dans l’intimité des personnages, et peut-être, en étant attentif et en écoutant, finir par surprendre leur dialogue.

Toiles ou sculptures ont une dimension paisible, attirante et l’on se doit d’approcher lentement pour ne pas troubler ce doux équilibre entre présence et absence, ces instants intimes que l’on aimerait partager. C’est aussi un des paradoxes de ces œuvres, les sujets sont à la fois loin de nous, apparemment perdus dans leur rêverie et pourtant bien présents, face à nous.

AUGUSTA fait partie de ces artistes qui ont une grande cohérence entre les techniques, les thèmes, les traitements. Souvent les toiles et les sculptures d’artistes pluri-disciplinaires sont très différentes, comme si chaque technique leur permettait d’exprimer des choses différentes. Chez Augusta, il y a une continuité, une fidélité à une émotion, un dialogue constant entre artiste et sujet, œuvre et spectateur, et donc aussi entre artiste et spectateur, et c’est certainement par la maîtrise des deux techniques, que l’on trouve cette symbiose, cette même sensibilité, toujours évidente et aboutie.
Ensuite, notre propre sensibilité, notre culture nous rendent plus ouvert, plus réceptif, et nous font préférer une œuvre plutôt qu’une autre. Mais une chose est certaine, Augusta sait nous émouvoir avec des œuvres sans fard, pleines de vérité.

VERNISSAGE le jeudi 8 août à 18:30
Exposition du 4 au 31 août
Toute la semaine de 15:00 à 19:00 h.
Hôtel Quality & Comfort Centre del mon
35, boulevard St-Assiscle (Complexe gare SNCF)
66000 Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous