Argelès-sur-Mer : rencontre poétique le 10 août à la médiathèque Jean-Ferrat

La médiathèque communautaire d’Argelès-sur-Mer accueillera le 10 août à 17 heures Jean-Pierre Villebramar, poète et écrivain.

Né à Perpignan en 1939 de parents catalans, Villebramar grandit dans le village de Mosset où ses parents sont enseignants. La guerre d’Espagne vient de s’achever. De nombreux réfugiés espagnols s’installent dans cette région pour tenter de se construire un futur plus heureux. Leurs témoignages vont marquer profondément le destin du jeune homme qui, dès l’adolescence, se passionne pour l’histoire des exilés et celle de leur patrie.

Sa carrière d’ingénieur va lui permettre de parcourir le monde. Au fil de celle-ci, de nombreuses rencontres vont inscrire dans sa mémoire les joies et les douleurs des hommes et des femmes rencontrés sur son chemin.

A la fois poète et écrivain dans l’âme, Villebramar, devient alors Passeur d’histoire et témoin d’un monde où le bien et le mal se côtoient inlassablement. Grâce à une écriture touchante empreinte d’une sensibilité profonde, il distille dans ses oeuvres cette éternelle dualité. Il met en lumière « los olvidados », les oubliés de l’histoire, et les héros, souvent anonymes, qui n’écoutant que leur courage, défièrent au nom de la liberté ce mal absolu que représentait pour eux la dictature.

Cette œuvre nouvelle invite notre imaginaire à poursuivre le voyage…

Infos. 04 68 81 42 73

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous