Argeles: Accueils de loisirs et Point jeunes communautaires> fréquentation record cet été

Les Accueils de loisirs et les Points jeunes fermeront à la fin de cette semaine. Le bilan pour cet été est d’ores et déjà très positif : avec plus de 2000 jeunes (3 à 17 ans) accueillis, ces établissements communautaires enregistrent une fréquentation en très nette augmentation.

Un partenaire essentiel

Tout d’abord, le pôle Enfance-Jeunesse de la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris attache une grande importance à la qualité de l’offre proposée à tous les enfants du territoire.

Par ailleurs, il s’impose en tant que partenaire éducatif incontournable pour les familles : les équipes d’animation assurent le relais éducatif et jouent un rôle essentiel dans l’épanouissement de l’enfant. Par exemple, tout est mis en œuvre pour créer des lieux de repère et d’échange basés sur des valeurs telles que la citoyenneté, le respect, la responsabilisation, la solidarité…

Tous acteurs

Durant la période estivale, 176 animateurs (permanents, étudiants, saisonniers) sont mobilisés sur les Accueils de Loisirs. Tous sont diplômés : BAFA, CAP Petite enfance, BAFD, BPJEPS, licence STAPS… De cette diversité d’horizons et de formations naît une fructueuse complémentarité dans les interventions et un sensible enrichissement des programmes adaptés à chaque tranche d’âge. La démarche vise un objectif fort : les enfants deviennent acteurs de leurs vacances.

L’été pour les 3 – 11 ans

Il est synonyme de fin d’année scolaire, de repos et de divertissement… et de grande récréation !

Les 8 Accueils de loisirs, d’Argelès-sur-Mer, Bages, Banyuls-sur-Mer, Collioure, Elne, Port-Vendres, Saint-André et Sorède ont accueilli durant ces vacances 1518 enfants à la journée ou à la demi-journée, avec ou sans repas. Ils ont profité d’une importante palette d’activités toujours adaptées à leur âge : sorties piscine ou plage, ateliers (cuisine, chant, bande dessinée, etc.), activités sportives, tec.

Par ailleurs, 295 d’entre eux sont partis en séjour de 4 à 5 jours dans l’Hérault ou, plus proche de notre territoire, en Cerdagne-Capcir, ou à Leucate.

Au programme : sorties dans des fermes pédagogiques, initiation à l’astronomie, soin des poneys, randonnées, découverte de la flore et de la faune, préparation à la traditionnelle Fête de fin d’été organisée dans chaque Accueil de loisirs (ces événements permettent aux familles de découvrir les réalisations de leurs enfants), etc.

L’été pour les 11 – 17 ans

637 adolescents ont fréquenté les 8 Points jeunes communautaires.

Les vacances ont commencé pour 170 d’entre eux par l’obtention d’une « Attestation de natation » suite à une journée de tests encadrée par les animateurs et agents diplômés du BNSSA et du Brevet de secourisme.

Par ailleurs, les Points jeunes ont proposé 3 à 6 animations (packs, séjours, mini-camps, activités…) journalières qui attirent quotidiennement 180 adolescents;

En outre, des séjours organisés sur la côte Atlantique et dans le Capcir ont permis à 360 jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

Enfin, des mini-camps de 3 jours ont été également mis en place. Cet été, 230 jeunes ont « planté leur tente » ou bivouaqué à Banyuls-sur-Mer, Laroque-des-Albères, Argelès-sur-Mer

Ouverts toute l’année

Les Accueils de loisirs et les Points jeunes fonctionnent de janvier à décembre.

Retrouvez dans chaque établissement toutes les informations pour y inscrire vos enfants. Vous pouvez également consulter le site : www.cc-alberes-cote-vermeille.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous