1ère édition LAROQU’EN BULLES…UN FESTIVAL BRÛLANT D’ACTUALITÉ ET HAUT EN COULEUR

C’est dans un esprit d’ouverture culturelle, d’échanges fraternels et de partage que la commune de Laroque-des-Albères présente la 1ère édition du festival international de Bandes dessinées et mangas LAROQU’EN BULLES. Le thème proposé se rattache cette année à la notion de FRONTIERES, au sens large du terme.

LAROQU’EN BULLES : UN FESTIVAL BRÛLANT D’ACTUALITÉ ET HAUT EN COULEUR

Frontière géographique, de genre, sociale… cette notion conduira naturellement à évoquer l’histoire locale transfrontalière de « la Retirada », largement illustrée dans la bande dessinée franco-espagnole, mais aussi plus largement les déplacements de population liés à des événements politiques ou socio-économiques dans le monde.

Elle évoquera par ailleurs le passage d’une frontière lors d’un voyage d’aventure, d’agrément… l’impossibilité, au contraire, de traverser une frontière, une montagne, une mer… le dépassement des limites dans le monde réel ou imaginaire… un espace où la lisière des choses et des êtres s’évanouit pour s’ouvrir à l’autre et à soi-même…
SANS FRONTIERES !

Avec des manifestations en amont dans les médiathèques, les écoles, les maisons de retraite, le festival est conçu comme un grand moment de partage entre de jeunes auteurs et dessinateurs et des artistes de renommée internationale, des professionnels du livre et de la lecture, le grand public (population locale et transfrontalière franco-espagnole, familles, touristes, jeunes, scolaires), les bénévoles de l’association BD LAROQUE, les collectionneurs, l’ensemble des commerçants du village et des alentours.

Un album BD sur Laroque et les Albères a été réalisé à l’occasion du festival et sera en vente à partir du 6 août 2018.

Du 6 au 8 août, rencontres, expositions, conférences, animations et ateliers créatifs permettront aux amateurs et aux passionnés de découvrir une grande diversité d’œuvres graphiques de qualité. Et ce, tout au long d’un cheminement dans les rues pittoresques du village. Deux soirées festives assureront la convivialité dans une ambiance musicale.

Jean-Pierre Gibrat, illustre auteur des « Mattéo », sera le parrain de cet événement culturel qui vise à construire la paix entre les peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez-nous